30°C en plein hiver ?
La vague de chaleur en Espagne, la transition agroécologique, de l'eau sur une nouvelle planète... Voici le programme du jour.
Pourquoi fait-il 30°C en plein mois de janvier en Espagne ?
L’Espagne est frappée par une vague de chaleur digne d’un été ensoleillé en plein mois de janvier. Des températures avoisinant les 30 °C ont été enregistrées jeudi dernier d’après l’Agence d’État de météorologie (Aemet).
Le week-end dernier, les plages d’Espagne se prêtaient à la baignade et au bronzage. En plein hiver... Le thermomètre est monté à 29,4°C jeudi dernier dans la région de Valence. D’après Ruben Del Campo, porte-parole de l’Aemet, il s’agit de températures “propres au milieu ou à la fin du mois de juin”, c’est-à-dire “estivales”. En pleine période hivernale, il s’agit d’une “anomalie”, explique-t-il.
Un nouveau record à Malaga
Selon David Corell, chercheur à l’université de Valence, cette vague de chaleur est causée par l’arrivée d’un anticyclone, une zone de haute pression atmosphérique provoquant de la chaleur. Cette vague subtropicale installée sur le Maghreb et le sud de l’Europe vient adoucir les températures jusqu’en Europe centrale.
“Il n'y a pas encore d'études qui aient évalué la tendance à long terme de ce type d'événements”, a expliqué le chercheur David Corell aux journalistes de l’AFPTV. Pour l’instant, les experts peinent à réellement expliquer pourquoi cet anticyclone stagne au-dessus de la Méditerranée. Fabio D'Andrea, spécialiste du climat au CNRS tente de trouver une raison à ce phénomène : “On peut penser que c’est dû au réchauffement climatique car c'est cohérent avec les températures extrêmes. En revanche, on ne sait pas encore si les structures météorologiques augmentent en fréquence ou en intensité.”
Ce n’est pas la première fois que l’Espagne est confrontée à de fortes chaleurs. Le mois dernier, le pays a atteint le nouveau record de 29,9°C à Malaga, dans le sud de l’Andalousie. Du jamais vu en Espagne en plein mois de décembre. Ces températures élevées surviennent dans un contexte de forte sécheresse, surtout dans le sud du pays.
Le sud-est de la France n’est pas épargné. La semaine dernière, des températures jamais enregistrées jusque-là en cette saison ont frappé la côte méditerranéenne. Jeudi dernier, il a fait jusqu'à 25,6°C à Vivès (Pyrénées-Orientales), 22,1°C à Montpellier (Hérault), 21°C à Arles (Bouches-du-Rhône).
Dans un communiqué, Météo France annonce des températures douces qui vont sûrement durer jusqu’aux premiers jours de février.
Myriam Cherifi
“De manière délibérée et donc assumée, les faits scientifiques sont soit minorés soit tout simplement pas pris en compte. Il ne s’agit pas de climato-scepticisme mais de climato-cynisme.”
Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS, témoigne lors du procès des écureuils, terme désignant les défenseurs d’arbres centenaires menacés par la construction de l’autoroute A69 Toulouse-Castres.
Réseau Action Climat : l’agroécologie, “une question de survie pour le secteur”
Le collectif Réseau Action Climat veut promouvoir l’agroécologie, une solution aux problèmes imbriqués de la biodiversité et de la production agricole.
La colère des agriculteurs est légitime, la transition agroécologique est la seule issue vers une agriculture pérenne. Voici les deux constats du dernier communiqué publié jeudi dernier par le collectif Réseau Action Climat (RAC), représentant français du Climate Action Network (un réseau international d’ONG luttant contre le dérèglement climatique).
Aujourd’hui, les tracteurs bloquent encore des axes majeurs du pays et le bruit de leurs moteurs gronde chaque jour plus près de la capitale. Malgré les annonces du Premier ministre hier soir, les attentes des agriculteurs ne sont pas comblées. D’après le rapport du RAC, leur colère s’explique “en grande partie par la crise du revenu agricole et un besoin de reconnaissance et de protection de la part de l’État”.
L’accent est mis sur le caractère indissociable d’une agriculture durable et du respect de la biodiversité, alors que les critiques sont fréquentes à l’égard des normes environnementales, souvent jugées trop contraignantes. Le bâtiment de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement à Carcassonne a été la cible d’une explosion, le 19 janvier dernier, au premier jour du mouvement des agriculteurs.
Un mariage de raison entre agronomie et écologie
Selon le ministère de l’Agriculture, l’agroécologie correspond à “une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes”. Le principe de cette discipline unifiant écologie et agronomie est d’inscrire les pratiques agricoles dans le cours de la transition écologique. Il s’agit, par exemple, de préserver la faune sauvage locale (comme les insectes pollinisateurs), d’adapter les pratiques agricoles à chaque territoire (contre une agriculture uniformisée à grande échelle), de limiter l’usage de pesticides…
Après avoir rappelé les menaces de la crise climatique sur les agriculteurs, le RAC souligne que l’ensemble de ces pratiques travaille à des bénéfices à long terme : “les modèles agricoles les plus durables, préservant la biodiversité et les sols, sont justement les plus résilients face aux chocs climatiques et économiques”. Et de conclure : “C’est une question de survie pour le secteur.”
Constantin Jallot
280.000 tonnes
C’est la quantité de gaz à effet de serre générée depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Selon une étude vérifiée récemment par The Guardian, c’est l’équivalent de la combustion de 150.000 tonnes de charbon !
Transformer le CO2 en eau douce…
De l’eau douce contre du CO2 : c’est l’équation gagnante que pourra incarner cette nouvelle usine en Corée du Sud, selon une annonce faite le 11 janvier dernier par les trois entreprises partenaires du projet, Carbon6, BKT et K-water. Une fois complètement aboutie, cette technologie révolutionnaire permettrait de capturer chaque année pas moins de 500.000 tonnes de CO2, d’après le communiqué de presse des trois firmes.
Le fonctionnement de cette usine unique en son genre prévoit d’utiliser l’eau salée dans le processus de décarbonation, comme solvant sur le CO2. Elle sera située dans le complexe industriel de la région du Daesan, à lui seul responsable de près de 40 % de la production pétrochimique du pays et de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. De quoi franchir un nouveau pas vers la neutralité carbone du pays, objectif à atteindre d’ici 2050.
La plus petite planète hors système solaire contient de l’eau !
GJ 9827d : c'est le nom de la planète découverte par le télescope Hubble. Jeudi dernier, les agences spatiales américaines (NASA) et européenne (ESA) ont révélé y avoir observé de la vapeur d'eau.
Une découverte “marquante” et qui révèle l’existence “d'autres mondes semblables à la Terre”, selon Laura Kreidberg, directrice de l'Institut Max Planck pour l'astronomie en Allemagne. Mais si la planète découverte a une atmosphère riche en eau, sa température de 425°C la rend inhabitable.